Musique Fusion

Qu’est-ce que la musique «fusion» ?

Les différences entre la musique blues, indigo (ou turquoise) et fusion. (du site Fusion X )

Les danseurs du type de fusion dont il s’agit ici proviennent majoritairement des scènes de danse blues, ce qui a généralement un impact sur la musique jouée en soirée de danse. Il importe donc de comprendre ce que cette musique est (et n’est pas).

BLUES: Le blues a plus de 100 ans et a été défini et redéfini avec le temps. Le blues « vintage » réfère à une époque de la musique (tout ce qui est apparu avant le début des années ’50) et le blues « traditionnel » fait référence à un style de musique. Les catégories de « blues authentique » varient selon le style vocal, les rythmes utilisés, les textures, le « finger-picking », l’instrumentation, etc. Voir cette page pour plus de détails sur les différents styles de blues tels que Delta, Piedmont, New Orleans, Kansas City Blues, Chicago Blues, Shuffle, Jump Blues, Rhythm and Blues et le Urban Blues

INDIGO (ou turquoise) : L’Indigo fait référence à la musique qui partage des éléments du blues ou qui a un feeling de blues, mais qui est produite par des artistes non-traditionnels, avec des instruments non-traditionnels. La différence pourrait être par exemple l’absence de progression d’accords, de phrasé, de mélodie ou d’instrumentation traditionellement blues; mais la musique demeure tout de même appropriée pour danser le blues.

 FUSION: Le type de musique que des danseurs de fusion apprécieront habituellement pourrait être vu comme un récipient capable de contenir plusieurs sortes de danses. Le but est d’optimiser une combinaison de tempos, de pulsations, de mélodies, de phrasés et d’accents entre les battements pairs et impairs. La musique fusion est généralement de nature plus synthétique ou électronique, elle offre la possibilité à différents styles de danse d’être utilisés au cours d’un même « set », voire d’une même chanson. Les « sets » de fusion offrent une grande variété de musique alternative, incluant le blues indigo, le nuevo tango, le dub step, le roots, le soul, le hip hop ou la musique électronique rythmique ou lyrique. C’est ce qui permet aux danseurs d’incorporer des techniques et énergies venant d’une grande variété de danses.

___________

Quelques exemples qui peuvent servir plusieurs styles de danse à la fois

 Tango Cancion ~ Sail  ~ Alice  ~ Mil PasosPlayboy ~ Dirty laundry ~ Mayfair song ~ Whiskey